Jardin Potager

Comment faire pousser des oignons et des échalotes

Même si l’on peut désormais écrire « ognon » même si ça fait mal aux yeux, cela ne change pas la manière de les faire pousser.
Les oignons et les échalotes sont particulièrement faciles à cultiver et c’est un entrainement parfait pour les jardiniers débutants. Les plants ne vont pas prendre beaucoup de place non plus, donc vous pouvez faire une rangée ou deux entre d’autres cultures ou même les cultiver dans des conteneurs assez larges.

Il est surprenant de constater combien de recettes sont composées d’oignons et la cuisine française repose en grande partie sur la saveur plus douce de l’échalote donc voici comment procéder pour faire pousser vos propres oignons et échalotes

Les bulbes ou les graines ?

Vous pouvez faire pousser des oignons et des échalotes, soit à partir de graines ou de plants d’oignons (petits bulbes). Le principal avantage de faire pousser vos oignons et échalotes à partir de graines est que les semences sont beaucoup moins chères. Ensemencé les oignons et les échalotes est également une façon de potentiellement produire de plus grands bulbes car ils peuvent être semées en serre en hiver, prolongeant ainsi la saison de croissance. Cependant, il faudra un peu plus de temps et d’efforts, ainsi que de la place dans votre serre à cet effet de serre. C’est pour ça que beaucoup de jardiniers en herbe préfèrent opter pour des ensembles qu’ils peuvent planter directement dans le jardin.

échalotes potager

bulbes échalotes

Quelle est la différence entre les oignons et les échalotes?

Les échalotes et les oignons sont de la même famille et partagent de nombreuses caractéristiques. Du point de vue culinaire, les bulbes des échalotes sont plus petits et ils ont tendance à avoir une saveur plus douce que les oignons. Elles sont célèbres pour leur utilisation dans la cuisine française, mais sont un peu plus difficile à peler, alors c’est peut-être la raison pour laquelle l’oignon reste plus populaire dans le monde.

La principale différence dans le jardin est que les échalotes forment des touffes ou des anneaux de bulbes alors que les oignons poussent avec des bulbes individuels. Indépendamment de cela, oignons et échalotes sont plantés et cultivés de la même façon.

Comment planter oignons et échalotes à partir des bulbes

Les oignons ne sont pas particulièrement difficile ou exigeant, mais ils préférent une situation ensoleillée et un sol bien drainé. Il vaut mieux préparer la zone de plantation de plusieurs semaines à l’avance en incorporant un peu de compost de jardin bien décomposé pour améliorer le drainage et la fertilité des sols. Ne soyez pas tenté d’ajouter toute quantité de fumier car il contient des niveaux beaucoup plus élevés d’azote que vos oignons ne l’exigent. Sur un terrain particulièrement humide, essayez les oignons et les échalotes sur des lits surélevés ou même dans des conteneurs.
Laissez un espace de 10 cm entre chaque bulbes et 30 cm entre chaque rangée.

Comment semer les graines d’échalotes et d’oignons ?

Si vous préférez faire pousser vos oignons et échalotes à partir de graines, elles peuvent être semées directement à l’extérieur au printemps alors que le sol commence à se réchauffer. Semez finement à une profondeur de 1 cm et à une distance de 30 cm entre les rangées, choisissez un sol bien drainé en plein soleil. Lorsque les plants sont suffisamment grands, séparés les à 10 cm pour des bulbes de taille moyenne ou à une distance légèrement plus large si vous voulez des bulbes plus importants.

Sinon, vous pouvez obtenir une longueur d’avance en semant les graines en serre ou sur un rebord d’une fenêtre lumineuse en hiver.

La culture des oignons et échalotes

Les oignons et les échalotes sont remarquablement peu exigeants et nécessitent un arrosage occasionnel pendant les périodes particulièrement sèches. Cependant, vous aurez besoin de sarcler entre les rangées régulièrement pour garder le contrôle des mauvaises herbes. Les fleurs qui apparaissent doivent être retirés immédiatement pour empêcher les oignons de faire des graines.

Récolte des oignons et échalotes

La récolte des oignons et les échalotes se fait à la fin de juin ou début juillet, une semaine ou deux après que les feuilles aient commencé à jaunir. Choisissez une journée sèche pour les détacher de la terre avec une fourchette. Après avoir soulevé les bulbes, les laisser sur la surface du sol pour un jour ou deux, jusqu’à ce qu’ils soient complètement secs au soleil. Une fois sec, retirez les feuilles supérieure et stocker les dans un lieu bien aéré et sec. Les bulbes d’oignon et d’échalotes peuvent être facilement stockés dans un endroit frais et sec pendant plusieurs mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *