Jardin Potager

Comment cultiver des asperges

Si vous aimez les asperges et que vous voulez en faire pousser de vous-même, ne perdez pas de temps pour démarrer. Même avec les meilleurs soins, un lit d’asperges ne va pas donné avant de bons résultats avant plusieurs années. Mais une fois que cela arrive, le lit va produire une récolte abondante de jeune tiges au printemps pour au moins les 20 à 30 prochaines années.

Avant de planter votre nouveau lit d’asperges, il est essentiel d’éliminer toutes les mauvaises herbes et les graminées de la zone de plantation, même si cela exige une année complète de préparation préalable. Les jeunes plantes d’asperges ne toléreront pas la concurrence des mauvaises herbes. Même si les asperges peuvent parfois être repérées dans un fossé entre plusieurs herbes, les variétés domestiques ne survivront pas.

Des couronnes d’asperges sont généralement disponibles qu’une fois par an au début du printemps. Donc, planifier vos plantations en conséquence. Une fois que le lit est exempt de mauvaises herbes, creusez une tranchée d’environ 30cm de profondeur et 30 cm de large. Les couronnes doivent être plantées à 45 cm d’intervalle dans le lit. Le phosphore, qui favorise la croissance des racines fortes, ne se déplace pas dans le sol aussi facilement que d’autres nutriments, il est donc idéal pour fortifier la zone racinaire.

Mélanger du compost et de l’engrais avec un peu de terre de votre jardin pour former un petit monticule. Orientez la couronne d’asperges sur le dessus et les racines vers le bas. Le sommet de la couronne doit être à environ 15cm en dessous de la surface du sol. Couvrez les racines avec la terre du jardin jusqu’à la couronne et arrosez bien. Quand les pousses commencent à apparaître, ajouter plus de terre jusqu’à ce que la tranchée soit remplie au niveau la surface du sol.

Si les graminées ou d’autres mauvaises herbes vivaces reviennent dans un lit d’asperges, il sera presque impossible d’avoir une récolte. Alors gardez votre lit d’asperges bien paillé dès le début, en utilisant des feuilles déchiquetées ou de la paille. Ne pas intercaler non plus d’autres légumes dans le même lit. Les asperges déteste la concurrence d’aucune sorte.

Vous pouvez installer une système de goutte-à-goutte pour arroser vos plants car l’asperge aime les zones humides. L’arrosage est particulièrement important au cours des trois à cinq premières années de croissance.

asperge jardin potager

Lances d’asperges dans un jardin potager

Pour garder votre lit d’asperges productif, ne soyez pas trop gourmand. La première année après la plantation, vous pouvez récolter quelques jeunes tiges de chaque plante. Récoltez pendant environ deux semaines, puis arrêter de sorte que les feuilles puissent se développer et commencer à nourrir le système racinaire. Faite ensuite une récolte pendant trois semaines l’année suivante et quatre à six semaines après. Si vous récoltez trop, vos plantes ne seront pas en mesure de bien développer le système racinaire et avoir de l’énergie en réserve dont ils auront besoin pour produire une récolte abondante de lances la saison suivante.

Le diamètre de la lance n’a pas d’incidence sur la qualité. Les lances d’asperges doivent être récoltées quand elles sont 12 à 17 cm de haut et avant que les pointes commencent à se desserrer. Une fois que les pointes se desserrent, les lances deviennent dures et fibreuses. Pour récolter des lances, coupez ou casser juste au-dessus du niveau du sol. Une fois que le lit est bien établi, la récolte peut se poursuivre jusqu’à ce que le lit donne seulement des lances maigres qui font moins d’1 cm de diamètre.

Une fois que la saison de récolte est terminée, c’est à dire à la fin du printemps / début de l’été, laissez les lances de se développer naturellement. Elles vont grandir avec un feuillage vert clair. Gardez le lit désherbé, paillé et bien arrosé. La santé des frondes est importante pour donner plus d’énergie aux plantes pour la récolte de l’année prochaine. Lorsque l’automne arrive, les frondes jaunissent. A cette époque, il est généralement préférable de couper les feuilles au-dessus du niveau du sol et de les retirer de la zone. Cela permettra de garder les ravageurs, comme le dendroctone de l’asperge, loin de vos plantations. Cela va également vous assurer que votre lit soit propre et prêt à produire au printemps prochain.

Enfin, sachez que 25 plantes d’asperges donneront une récolte plus que suffisante pour une famille de quatre personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *