Jardin Potager

Comment faire pousser des tulipes à partir de bulbes ?

Les tulipes sauvages sont originaires des régions arides d’Asie centrale. Les espèces originales ont une gamme de couleurs limitée principalement de rouges et de jaunes et ont tendance à avoir des fleurs plus petites que les cultivars et les hybrides modernes, qui peuvent fleurir dans des couleurs vives et des tons pastel. Leurs couleurs peuvent vous fournir une large palette de nuances pour « peindre » votre jardin. Apprendre à entretenir des tulipes facilitera l’ajout de ces fleurs à votre jardin.

Conseils pour choisir les bulbes :
Les bulbes que vous achetez à l’automne ont déjà une fleur d’embryon cachée à l’intérieur. Cet embryon attend juste le printemps pour commencer à croître.
Sachant cela sur les tulipes, vous devrez choisir vos futures fleurs des tulipes à partir des bulbes, en vous assurant qu’ils soient jolis et ferme. Évitez les bulbes qui sont mous, craquelés, avec des débuts de moisissures ou dont la protection est absente.

Vous pourrez acheter vos bulbes de tulipe avec tous vos autres bulbes à la fin du mois d’août ou au début du mois de septembre, mais attendez jusqu’au mois d’octobre et novembre pour les planter. Parfois, même le mois de décembre fonctionne mieux si vous vivez dans des zones aux hivers doux.

Les tulipes sont si désireuses de croître que si vous les plantez lorsque vous les achetez, elles enverront leurs feuilles tout de suite. Cela les gèlera direct en hiver. Vous devez conserver les bulbes dans des sacs en papier, pas en plastique, en attendant de les planter et les garder dans un endroit frais.

Prendre soin des bulbes de tulipes pendant le stockage.

En ce qui concerne les tulipes, les soins et le bon entreposage sont essentiels. C’est l’un des faits connus sur les tulipes que, si vous avez la possibilité, vous devriez garder les bulbes de tulipe dans le tiroir du réfrigérateur. Ne les mettez pas avec des pommes et d’autres fruits. Les pommes et les bananes rejettent du gaz éthylène, ce qui aide les fruits à mûrir mais détruit le bourgeon de fleurs à l’intérieur des bulbes. Si vous n’avez pas de place dans le réfrigérateur, mettez les dans l’endroit le plus frais de la maison mais surtout pas au congélateur, ça les détruirait.

bulbes de tulipes

bulbes de tulipes

Quelques conseils pour la plantation des tulipes et pour le choix d’un emplacement

Gardez à l’esprit ces quelques conseils de plantation de tulipes avant de les planter définitivement : Gardez les bulbes de tulipe vraiment secs et bien ventilés.
Plantez vos bulbes de tulipe à l’automne de septembre à décembre. Ne plantez pas trop tôt.
Les bulbes de tulipes se tariront dans des sols humides. Assurez-vous de planter les bulbes dans les zones qui ont un bon drainage.
Choisissez un site ensoleillé parce que les tulipes ne se développeront pas bien à l’ombre.
Protégez vos plantes contre les parasites. Vous devriez planter les bulbes dans des groupes de dix si vous le mettez dans votre bordure pérenne, et espacez-les à quelques centimètres d’intervalle. Creusez la zone et aéré le sol en profondeur. Vous devez ajouter du compost ou du fumier séché au sol.

Après avoir correctement préparé le site pour les tulipes, vous pouvez facilement creuser les trous pour la plantation des bulbes de manière individuelle. Vous devez creuser chaque trou trois fois aussi profondément que le bulbe de tulipe est grand. Vous devrez avoir deux fois plus de terre sur la pointe du bulbe que la hauteur du bulbe. Positionnez le bulbe afin que la pointe soit orientée vers le haut. Ne vous inquiétez pas si vous en mettez un à l’envers. Il devrait fleurir de toute façon, mais il lui faudra plus de temps traverser le sol au printemps et la plante pourrait être moins haute qu’elle ne le devrait.

Une fois que les bulbes de tulipes sont plantés, vous devez les arroser soigneusement, puis couvrir la zone avec des écorces ou de feuilles déchiquetées pour les protéger. Avec les tulipes, le soin et l’attention aux détails vous récompenseront et votre jardin sera un véritable spectacle de couleurs au printemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *