Jardin Potager

Le vêtement de travail, une offre diversifiée

Le vêtement de travail dans l’histoire

Le vêtement de travail est apparu dans le courant du 19è siècle. Généralement composé d’une blouse, le « bleu » de travail, il permettait à l’ouvrier de se protéger des saletés dans le cadre de son métier. D’autres professions telles que le forgeron ou le ramoneur utilisaient également une protection afin de se garantir des dangers liés à leur fonction. C’est ainsi que le tablier muni de nombreuses poches a fait son apparition lors de l’essor industriel.

Au fil du temps, au vêtement professionnel est venu s’ajouter des accessoires tels que les chaussures de sécurité pour certaines professions.

La combinaison de travail

C’est aux Etats-Unis que la combinaison de travail fait son apparition. Confectionnée dans une pièce de jeans, ce vêtement professionnel se répand largement auprès des ouvriers pour devenir l’uniforme de travail. Traditionnellement, le bleu est réservé à l’ouvrier tandis que les dirigeants et le personnel de bureau sont revêtus d’une veste blanche ou grise. De nos jours, de nombreuses professions sont venues s’ajouter à la liste des métiers exigeant une tenue professionnelle. Ainsi, les médecins et les professionnels du monde médical en général sont toujours habillés d’une tenue blanche.

La loi sur le vêtement de travail

En France, fournir un vêtement de travail pour certaines professions est une obligation. L’employeur est tenu de mettre à la disposition de son personnel des pantalons de travail ainsi que l’équipement nécessaire à la sécurité du travailleur. L’employeur doit également veiller à l’entretien des vêtements de travail et renouveler ceux-ci quand ils présentent des traces d’usure ou lorsqu’ils n’assurent plus une sécurité suffisante. De nos jours, le style du vêtement de travail s’est adapté à la mode et aux tendances. Les fabricants proposent des coupes et des coloris diversifiés pour permettre au travailleur d’être protégé et rester soigné.

Une réflexion au sujet de “Le vêtement de travail, une offre diversifiée

  1. Lucas

    Un vêtement de travail est un très important dans certains emplois car il peut procurer la sécurité nécessaire à son travail ou bien servir à uniformiser les employés dans une entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *