Jardin Potager

Combien de mètres carrés doit faire un potager pour nourrir une famille pendant un an

Le moyen le plus sûr de donner à votre famille les légumes les plus frais et sains possibles est de les cultiver vous-même.
Un potager domestique vous permet également de cultiver des variétés de choix qui ne sont généralement pas disponibles en magasin.
Pour concevoir un jardin familial, réfléchissez aux types de légumes que vous aimez manger et à la taille de votre famille.
Les jardins ne produisent généralement pas pendant les 12 mois de l’année, alors décidez si vous voulez consacrer un espace supplémentaire dans votre maison pour la congélation ou la mise en conserve afin de fournir de la nourriture pendant les mois creux.

Estimations du jardin familial

L’espace nécessaire dont on a besoin pour un jardin potager varie en fonction du nombre de personnes dans la famille, des légumes qu’elles préfèrent manger, de l’espace occupé par chaque culture à maturité et des méthodes de jardinage utilisées. Avec des techniques de jardinage intensives, des plantations successives et une rotation des cultures, les jardiniers obtiennent de plus gros rendements dans des espaces plus petits. Suivant les professionnels, ces estimations varient d’environ 46 mètres carrés à 54 mètres carrés pour un jardin familial permettant de nourrir quatre personnes.



Estimations de la taille suffisante pour nourrir une personne

Pour une seule personne, des études montrent que 9 mètres carrés ou moins sont nécessaires pour nourrir une personne au départ. À mesure que les jardiniers acquièrent de l’expérience et peaufinent leur localité, la superficie peut augmenter. Avec la technique appelée jardinage au pied carré ou 1,5 mètres carrés peuvent produire suffisamment pour une personne. La North Carolina State University donne un plan de plantation pour un jardin pour deux personnes qui occupe 98 mètres carrés. Pour ce jardin en rangée classique, cela représenterait 49 mètres carrés par personne. Vous pouvez utiliser ces estimations et les multiplier par le nombre de personnes dans votre famille. Soit environ 200 mètres carrés pour une famille de 4 personnes.

Plan familial personnalisé

Pour concevoir un jardin pour votre famille, calculez la quantité de légumes nécessaire pour un adulte pendant un an. Une plus petite quantité est nécessaire pour les enfants. Décidez des légumes que votre famille apprécie et calculez l’espace qu’ils occuperont. Par exemple, les courges et les tomates ont besoin d’un espacement de 40cm, l’aubergine, les poivrons et le chou s’écartent de 25 cm, la laitue et bette à carde à 15 cm pouces puis les betteraves, les oignons et les pois ont besoin d’un espacement de 8 cm. Une famille de trois personnes donc avec un enfant aurait généralement besoin de 120 mètres carrés d’espace de jardin pour pouvoir se nourrir de ses propres légumes.



Plan de plantation saisonnier

La création de cartes à l’échelle de vos zones de jardin pour chaque saison aide à maximiser le rendement du jardin. Dans les climats d’hiver doux où le jardinage en trois saisons est possible, faites alterner les cultures sur les mêmes plates-bandes, en commençant par des légumes d’hiver frais dès août. On vous recommande le jardin de quatre carrés comme plan de rotation. Utilisez des techniques de jardinage intensives pour choisir des variétés plus petites, palisser des plantes vignes et planter des légumes avec différentes dates de maturité. Commencer avec un jardin trop grand peut conduire à un échec, en particulier dans les familles très occupées d’aujourd’hui, et ces méthodes peu encombrantes permettent d’obtenir d’excellents résultats dans des jardins plus petits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *