Jardin Potager

Comment planter des courgettes ?

Comme la tomate, la courgette est un autre favori populaire auprès des jardiniers amateurs. Les plants de courgettes sains peuvent produire une grosse récolte chaque année et beaucoup de gens finissent par essayer d’obtenir les maximum de courgettes supplémentaires. Elle est d’ailleurs souvent appelée « courge d’été ».

La plupart des variétés de courgettes grandissent et s’étendent comme un cep de vigne, ce qui peut prendre beaucoup d’espace. Vous pouvez gagner de l’espace en formant des treillis et il y a aussi quelques variétés de brousse. La plupart des courgettes sont longues et en forme un tube mais il y a quelques variétés rondes.

La courgette est un légume très flexible qui peut être utilisé soit cru ou cuit. Vous pouvez même utiliser les courgettes dans les produits de boulangerie comme le pain ou les muffins. Elles sont très riches en vitamines A et C, en manganèse et fibres.

Comment faire pousser des courgettes à partir de semences

Les plants de courgettes peuvent être démarré à partir de semences soit à l’intérieur ou directement dans le jardin. Vous devriez commencer vos semis de courgettes à l’intérieur environ 2 semaines avant votre dernière date de gel. Les courgettes poussent avec de très longues racines, commencez à planter vos graines dans des petits pots de plusieurs centimètres de profondeur et soyez très prudent pour ne pas casser les racines lorsque vous les transplanterez. Les graines doivent être plantées environ 2-3 cm au-dessous de la surface de votre terreau.

Vous pouvez obtenir une quinzaine de fruits (même plus) par plant donc vous n’avez pas vraiment besoin de nombreuses plantes. Trois ou quatre plants sont généralement suffisant pour une famille. Si vous êtes trop gourmand, vous serez presque envahi de courgettes au moment de la récolte.

Alternativement, vous pouvez semer les graines directement à l’extérieur après que la menace du gel soit passée et que le sol se soit réchauffé.

La transplantation

Vous devez planter vos courgettes dans la partie la plus ensoleillée du jardin car elles aiment la chaleur.

Si vous plantez vos graines directement dans le jardin, plantez les graines à environ 2-3 cm de profondeur avec environ 6 graines par motte. Si elles ont toutes poussées, séparez les pour avoir environ 3 plantes par butte.

Avec les semis, vous devez préparer votre jardin en creusant le sol en profondeur. Pour protéger les racines, vous devriez ameublir le sol sur au moins 15 cm de profondeur. Si vous utilisez de plus grands plants, vous devrez peut-être creuser plus profondément. Mélangez le tout dans le compost ou du fumier vieilli pour ces plantes qui demande une bonne alimentation.

Comme mentionné, les courgettes ont des racines pivotantes longues, vous devez donc être prudent lorsque vous les transplantez pour ne pas casser les racines. Creusez un trou assez profond sans avoir à plier les racines plus longues.

Si vous plantez plus d’un plant de courgettes, vous devriez laisser beaucoup d’espace entre eux (1 mètre autour).

Instructions de culture

Arrosez vos courgettes fréquemment et ne les laissez pas sécher complètement, surtout une fois qu’elles commencent à donner des fruits. Donnez-leur un bon arrosage une fois par semaine. Prenez soin de ne pas mouiller les feuilles autant que vous pouvez pour réduire des problèmes avec champignons ou moisissures.

Une fois que les plantes ont atteint une taille décente, leurs larges feuilles vont aider à garder les plantes envahissantes loin de votre potager. Pour garder vos plants florissants, donnez une bonne dose d’engrais chaque mois de l’été.

Vous pouvez contrôler la quantité de fruits que vous obtenez de chaque plant en ramassant les fleurs supplémentaires une fois que quelques courgettes ont commencé à se former. Un plant de courgettes va continuer à produire tout au long de l’été jusqu’à ce que le temps devienne trop froid. Les fleurs sont également très bonnes à manger, ajoutez-les à une salade d’été pour un peu de couleur. Elles sont comestibles et très savoureuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *