Jardin Potager

Comment faire pousser des artichauts ?

Les artichauts sont plus facilement cultivés par temps humide, lorsque l’on a des températures estivales qui sont plutôt fraîches et des hivers très doux.
Les artichauts sont des plantes vivaces qui peuvent survivre jusqu’à 6 ans dans les zones où les hivers sont vraiment très doux. Mais de manière générale, pour la plupart des jardiniers, les artichauts se cultivent comme une plante annuelle en commençant la culture à l’intérieur dans un premier temps afin de pouvoir obtenir la récolte jusqu’à l’automne.

Cultivé et apprécié depuis des siècles, l’artichaut est un légume originaire des pays méditerranéens. L’artichaut a gagné en popularité dans les années 1950 lors d’une première vague d’intérêt, principalement pour leur look mais également pour leur saveur gastronomique et exotique.


Démarrer à partir de graines ou des plantes ?


Optez pour les graines, vous pouvez dans ce cas commencer à faire germer vos graines d’artichaut à l’intérieur environ deux mois avant le premier gel dans votre région. De cette manière vous pourrez ainsi ramassez des artichauts frais du milieu de l’été et tout au long de l’automne.

La culture de l’artichaut :
Les artichauts sont gourmands en nutriments et ils affectionnent un sol humide, bien drainé. Enrichissez votre sol avec beaucoup de matières organiques. Les artichauts ne peuvent pas survivre aux hivers très froids, mais une épaisse couche de paillis pourront aisément les maintenir par des hivers plus doux.

Quelques conseils pour faire grandir vos artichauts :
Les artichauts besoin d’au moins 1,5m d’espace entre chacune des plantes. Conservez un bon arrosage régulier de vos plantes pour un meilleur développement. Rappelez vous que les artichauts sont très demandeurs en ressources.

Les insectes et les maladies pouvant endommager vos artichauts :
Les artichauts sont parfois attaqués par les pucerons ou les limaces. Vous pouvez contrôler ces ravageurs avec un insecticide simple (pour les pucerons) et les pièges à limaces communs pour les limaces. Couper les tiges au sol à l’automne pour décourager les ravageurs.

La récolte :
Les artichauts sont prêts pour la récolte quand ils sont de la taille d’une grosse pomme. Il suffit alors de couper la tige qui se trouve sous le bourgeon et vous êtes alors prêt à en profiter.

Recettes et stockage :
Servir les artichauts cuits chaud ou froid et trempez les feuilles dans une vinaigrette. Vous pouvez également les couper en deux et les faire revenir à la poêle avec de l’ail quand ils sont plus petits. Les artichauts ne dureront qu’une petite semaine dans le réfrigérateur, alors ne tardez pas trop à les consommer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *