Jardin Potager

Réussir ses cultures d’intérieur avec l’hydroponie

L’hydroponie est une technique de culture particulière qui permet de cultiver des plantes en intérieur grâce à un substrat neutre et inerte, comme du sable, des fibres de coco ou des billes d’argile. La culture hydroponique possède de solides avantages : simple à mettre en place, elle exige peu de matériaux, les besoins en eau et électricité sont peu élevés, et l’on trouve des kits de démarrage à des prix très abordables, ce qui permet à tous les passionnés de se lancer facilement dans la culture indoor. Et bien sûr, pas besoin de jardin ou de balcon !

Pour trouver le matériel nécessaire pour se lancer dans la culture hydroponique, on peut opter pour un kit de démarrage complet ou acheter les différents matériaux séparément, ce qui demande un peu plus de connaissances et de recherches. Dans tous les cas, il est aisé de trouver le matériel nécessaire en se rendant sur un growshop en ligne. Les produits proposés sont variés et disponibles dans une large gamme de prix, afin que chacun puisse trouver son bonheur, quel que soit son budget. Pour se lancer dans l’hydroponie, on recommande d’acheter tout d’abord une chambre de culture. Il en existe de diverses tailles et avec plusieurs options. On choisit cette box selon l’utilisation que l’on compte en faire.

Une fois la chambre de culture choisie, il faut acquérir de l’engrais, un éclairage horticole adapté (lampe sodium, lampe HPS, etc.), un système hydroponique ainsi que des accessoires pour arroser, décorer ou mesurer le pH, par exemple. Un kit complet contenant tout le nécessaire est le plus simple pour débuter. La culture hydroponique offre de nombreuses possibilités. On peut faire pousser des fleurs, comme des orchidées, ou opter pour de jolies plantes. On se prend rapidement au jeu et il est très tentant d’investir ensuite dans une chambre de culture plus grande, pour multiplier les possibilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *