Jardin Potager

Comment cultiver des concombres à partir de graines

Savourez le goût de vos propres concombres de votre jardin potager n’a pas de prix. Les concombres sont un ingrédient essentiel pour les sandwichs, les salades et les boissons fraîches des longues journées d’été en terrasse.

Vous ne devez pas forcément avoir une serre pour cultiver les concombres car cil y a des variétés qui poussent très bien en intérieur et de nombreuses variétés sont disponibles pour être cultiver en extérieur. Cependant, il vaut mieux vérifier que vous ayez la bonne variété pour votre jardin avant de commencer le semis. Vous pouvez cultiver des concombres dans le sol, dans des sacs de culture et même dans des conteneurs.


Cultiver des concombres à partir de graines

Que vous cultivez des variétés intérieures ou extérieures, vous aurez besoin de semer des graines de concombre dans un propagateur à partir début mars à avril. Toutefois, les variétés de plein air peuvent également être semées directement à l’extérieur de mai à juin, si nécessaire.

Semez les graines de concombre sur leurs côtés à une profondeur de 1 cm. Placez les pots dans un propagateur ou mettez-les dans un sac en plastique à une température de 20°C jusqu’à ce qu’ils germent. Cela ne prend généralement que 7 à 10 jours.

Une fois que les graines ont germé vous pouvez les déplacer vers une fenêtre lumineuse et les laisser se développer jusqu’à ce que les plantules soient assez grandes pour être transplantées. Essayez de maintenir une température minimale de 15°c et de garder le compost humide mais pas mouillé. Les plants de concombre peuvent craindre le trop plein de soleil alors choisissez un coin qui ne soit pas exposé directement au rayon soleil. Lorsque les plants de concombre sont bien développés, vous pouvez attentivement les transplanter, mais essayez d’éviter de trop perturber les racines.

Comment cultiver des concombres dans une serre :

Des variétés de concombres peuvent être plantées dans une serre chaude et humide qui est maintenue à une température d’au moins 15°c. Conservez les plants de concombres avec un espacement de 2 plantes par sac de croissance ou 45cm de distance.

Comment faire pousser des concombres en extérieur :

Vos plants de concombres devraient progressivement s’acclimater aux conditions extérieures. Choisissez une situation ensoleillée avec un abri contre les vents forts. Lorsque les concombres poussent à l’extérieur, ils peuvent être plantés en rangs simples à une distance de 90 cm de distance.

Les soins à apporter à vos plants de concombre :
En grandissant, il est essentiel de garder un bon arrosage pour vos plants de concombre afin d’aider vos plantes à se développer et pour augmenter les rendements des cultures. Nourrissez vos plants de concombre avec une alimentation de potasse élevée toutes les deux semaines une fois que les fruits commencent à se développer.

La récolte de vos concombres :

Vous pouvez normalement commencer à récolter les concombres autour de 12 semaines après le semis. Il est préférable de récolter les concombres tôt le matin lorsque les températures restent froides. Couper les fruits de la plante à l’aide de sécateurs ou d’un couteau bien aiguisé. Il est préférable de récolter les concombres quand ils sont jeunes et tendres, avant qu’ils ne montrent des signes de production des graines, les fruits plus âgés peuvent devenir amer. Une récolte régulière encouragera une production continue, les variétés de plein air peuvent continuer à produire des fruits jusqu’à septembre, tandis que variétés en serre peuvent faire des fruits jusqu’en octobre si les températures sont assez chaude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *