Jardin Potager

Comment créer son potager en 7 étapes

Commençons par le commencement, je vous propose de découvrir comment on peut créer son propre potager en 7 étapes afin de démarrer sur de bonnes bases son petit coin de verdure.

Par définition, un potager contient des plantes qui sont cultivées pour être mangées. Du coup, les jardins potagers peuvent être de simples plantes en pot sur le coin d’une terrasse mais ce qui nous intéresse ici, c’est de créer un coin de potager dans son jardin capable d’accueillir tout type de plantation. Les potagers sont généralement situés près de la maison afin d’avoir un accès rapide et facile aux légumes frais pour la cuisson. Le guide suivant vous aidera à créer votre propre potager en 7 étapes.

1ère étape, le choix de l’emplacement.


Un potager doit être dans un endroit ensoleillé avec une source d’eau à proximité et facile d’accès.
Une aire protégée, proche de la maison ou proche d’une clôture, aidera à garder au loin les animaux et les organismes nuisibles du jardin tout en attirant les insectes pollinisateurs comme les abeilles.

2ème étape, déterminer le type et la taille de votre potager.

Cela sera influencé par la localisation.
Les jardins potagers peuvent être de petites ou de grandes tailles et peuvent être dans des conteneurs ou directement dans le sol.
Des parterres surélevés sont un moyen facile de commencer votre jardin, car ils sont plus petits et ne comportent pas de labourage. Les lits surélevés peuvent être fabriqués à partir de bois coupé ou acheté en kit. Le sol est ajouté au lit et doit être réapprovisionné selon les besoins.


3ème étape, Préparer la place pour le potager.

Les jardins potagers doivent avoir un sol riche, fertile, bien drainé.
Utilisez une pelle ou d’une bêche pour retourner la terre. Si nécessaire, divisez des mottes de terre pour permettre un meilleur drainage. Enlever les mauvaises herbes, y compris leurs racines pour les empêcher de revenir.
Modifier le sol si nécessaire en ajoutant du compost ou de la terre végétale. Si vous utilisez un conteneur, le sol doit être remplacé ou complété afin de maximiser les nutriments disponibles pour les plantes.

4ème étapes, choisissez le type de plantes et de légumes que vous voulez avoir dans votre potager.

Prenez en compte le climat et la saison de croissance dans votre région au moment de choisir des légumes.
Pensez à y inclure les plantes que vous prévoyez d’utiliser dans votre cuisine.
En général, dans un potager type, on retrouve notamment les tomates, pois, poivrons, concombres, salades et des fines herbes.
Achetez des graines sur internet ou fournissez vous en graines ou en plants dans votre pépinière locale.
Combinez les légumes pour les partenariats sains et un regard esthétique. Ce genre de compagnonnage des plantes peut être bénéfique pour votre récolte.

5ème étape, planifier la disposition de vos plantes.

Considérez la taille à maturité et la propagation requise pour les différentes plantes. N’oubliez pas de laisser de la place pour accéder à vos plantes quand ça sera le moment de la récolte.
Décidez quelles plantes peuvent avoir besoin d’un support et trouver le bon endroit pour cela.

6ème étape, la plantation.

Arrosez vos plantes avant la plantation pour desserrer les mottes.
Faites attention à l’espacement qui variera avec le temps. Plantez les légumes et rebouchez le trou autour des plantes puis tapoter le sol vers le bas. Ajoutez du paillis pour protéger les plantes et maintenir l’humidité.
Arrosez immédiatement les nouvelles plantes. Continuer d’arroser régulièrement, mais ne pas trop arroser tout de même.

7ème étape, récolter les légumes quand ils arrivent à maturité.

Les périodes de récolte peuvent varier selon les légumes, le calendrier des plantations et votre emplacement. Si vous incluez une variété de plantes, vous pouvez profiter de légumes et de fleurs fraîches de votre jardin tout au long de la saison de croissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *